Activités

Certification des systèmes

L’ISO 9001 est une norme internationale contenant des critères pour la création, la mise en œuvre et l’amélioration d’un système de management de la qualité.
Un système de management de la qualité peut être mise en œuvre dans tout type d’organisation, indépendamment de sa taille ou du secteur d’activité (produit ou service).
Etre certifié ISO 9001 démontre que votre organisation se conforme à toutes les exigences (Normative, Clients, Légales et autres exigences).
La reconnaissance mondiale de l’ISO 9001 peut vous aider dans le commerce international des biens et services.


La certification ISO 14001 est basée sur la protection de l’environnement et est applicable à tout type d’organisation. Elle propose un cadre que les entreprises ou organisations peuvent appliquer pour mettre en place un système efficace de management environnemental.
Elle démontre que votre organisation maîtrise son système de management environnemental et assure la promotion de la responsabilité environnementale des entreprises.

La norme ISO 45001 traite de la santé et de la sécurité au travail.
La certification se traduit par une performance optimale du système de santé et de sécurité d’une organisation en abordant des questions telles que la prévention des blessures et en définissant clairement les responsabilités des employés.
Le certificat ISO 45001 est destiné à tous les domaines d’activité.


L’ISO 50001 est la nouvelle norme ISO couvrant les économies d’énergie, elle est basée sur la réduction de la consommation d’énergie. Elle est destinée à aider les organisations de tous types et tailles à gérer l’énergie. Elle vise l’amélioration de la performance énergétique de toute organisation. Sa mise en place est donc une source d’économie énergétique potentielle pour les entreprises.

ISO 37001 est la Norme internationale qui permet aux organisations de tout type de prévenir, détecter et traiter les problèmes de corruption. Pour ce faire, elles ont recours à l’adoption d’une politique de lutte contre la corruption, à la désignation d’une personne chargée de superviser la conformité aux mesures anti-corruption, au développement de la formation, à l’évaluation des risques et à l’exercice d’un devoir de vigilance quant aux projets et aux parties associées aux activités. Elles procèdent également à la mise en place de contrôles financiers et commerciaux et à l’instauration de procédures de signalement et d’enquête.


La certification IATF 16949 comprend des exigences particulières pour les organisations fournissant le secteur automobile. Ces exigences complètent les exigences standard des systèmes de management de la qualité et traitent des spécificités des entreprises qui produisent des pièces ou des pièces de rechange pour automobiles.
Ce certificat permet à l’entreprise de figurer parmi les constructeurs et fournisseurs de l’industrie automobile où ce certificat est systématiquement requis.

La certification TISAX® (Trusted Information Security Assessment Exchange) permet de répondre pleinement à gérer efficacement des quantités massives de données qui sont créées et échangées par les acteurs de l’industrie automobile.
Basé sur un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) proche de l’ISO 27001, elle est adaptée aux exigences de l’automobile et des échanges entre les différentes parties prenantes du secteur.


AS /EN 9100 s’appuie sur les exigences des systèmes de management de la qualité pour les domaines indiqués. Elle est basée sur la certification ISO 9001 et ajoute d’autres exigences importantes pour les industries de l’aérospatiale et de la défense résultant en la définition d’exigences communes applicables à tous les niveaux de la chaîne de fournisseurs pour les organisations du monde entier. Les organisations certifiées peuvent se promouvoir en tant que détenteurs de certificats dans leurs supports promotionnels.

La certification ISO 22000 garantit que les exigences de sécurité alimentaire sont respectées et couvrent chaque maillon de la chaîne de la transformation des aliments.
L’ISO 22000 intègre le principe d’analyse de risque et assure la maîtrise des points critiques (HACCP).
Elle fait le lien avec votre plan HACCP avec les prérequis (c’est-à-dire les meilleures pratiques de production avec la mise en place d’un système efficace). Cela conduit à l’élimination des risques potentiels.


La certification du système de sécurité alimentaire 22000 (FSSC 22000) offre un système de certification complet pour l’audit et la certification des systèmes de gestion de la sécurité alimentaire (FSMS). Il propose également une certification pour les systèmes combinés de SMSDA et de gestion de la qualité (FSSC 22000-Quality).
Ce certificat permet de garantir aux acteurs de la filière agroalimentaire que votre entreprise maîtrise efficacement les dangers liés à la sécurité des aliments.


BRC Food (British Retail Consortium) est un référentiel britannique destiné aux fournisseurs de produits alimentaires vendus sous marques propres ou sous marques de distributeurs MDD. Le référentiel BRC adopte une approche complète visant à l’intégrité des produits alimentaires, telle que préconisée par la GFSI (Global Food Safety Initiative), en prenant à la fois en compte la sécurité sanitaire (Food Safety), les risques de fraude (Food Fraud) et les risques d’actes de malveillance et/ou de sabotage (Food Defence).


L‘IFS Logistique répond à l’objectif commun des distributeurs et des producteurs d’assurer une transparence et une confiance tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Le référentiel IFS, développé spécifiquement pour le stockage, la distribution et le transport, ainsi que pour les activités de chargement et de déchargement, est apte à être mis en œuvre dans des environnements gérant à la fois des produits alimentaires et non-alimentaires.

Un certificat de produits FSC® Chain of Custody prouve qu’il est possible de retracer l’origine des pièces de bois qui constituent vos produits certifiés, lesquelles sont issues de forêts gérées durablement, de ressources contrôlées ou de matériaux recyclés.
La certification Chain of Custody (CoC) permet aux organisations qui fabriquent ou qui vendent des produits issus de forêts puissent les étiqueter avec le label FSC®.

La certification de chaîne de contrôle PEFC fournit une assurance vérifiée indépendante que le matériau forestier certifié contenu dans un produit provient de forêts gérées de manière durable. Elle complète la certification PEFC de gestion durable des forêts, qui garantit que les forêts sont gérées conformément aux exigences environnementales, sociales et économiques exigeantes.

La sécurisation de l’information est maintenant un élément vital pour votre organisation.
L’ISO 27001 propose un système de gestion de sécurité de l’information et est entièrement compatible avec d’autres systèmes de management existants.
L’ISO 27001 est applicable à toutes les organisations qui souhaitent sécuriser leurs données internes ou externes.


L’ISO 13485 :2016 énonce les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu’un organisme doit démontrer son aptitude à fournir régulièrement des dispositifs médicaux et des services associés conformes aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables.
Le certificat de l’ISO 13485 garantit qu’un système de management de la qualité a été mis en œuvre, est documenté, utilisé, entretenu et amélioré par le sous-traitant, le producteur ou le concepteur de dispositifs médicaux.